Home FR

Flanders Drones, société de Drones de classe 1
Licence 0003/Auth/002

Découvrez

   Le plaisir de piloter un drone à la perfection
-     Découvrez votre environnement familier avec un oeil neuf.
   La sérénité que procure la maîtrise parfaite de manoeuvres parfois complexes.
   Découvrir parfois des paysages superbes là où on ne s'attend pas du tout, pas beaucoup plus loin qu'au coin de la rue.
-     La tranquillité d'esprit que donne la maîtrise parfaite des règlementations
-     Vivez vos vacances ou vos moments de loisirs comme autant de nouvelles expériences ! Et partagez-les !

Apprenez tout ce qu’il faut connaître pour devenir pilote de drone, reconnu ou professionnel (attestation classe 2, ou licence classe 1). Apprenez toute  la théorie nécessaire avec notre système d' étude en ligne, où et quand cela vous arrange,  selon votre propre rythme et à un prix très raisonnable.

Pas de temps  perdu pendant vos heures de travail,  pas de temps perdu en déplacements. Vous étudiez avec votre ordinateur, smartphone ou tablette. Vous pourrez suivre nos cours et évaluer vos progrès en participant à nos examens-test. Une question ? Envoyez-la nous par mail, ou posez-là sur notre forum.  Si vous souhaitez un contact direct, vous pouvez toujours compter sur un véritable instructeur. Notre équipe est à votre entière disposition.

Nous participons nous-mêmes aux examens organisés par la Direction Générale des transports Aériens (DGTA), et nous adaptons nos propres cours et examens-test en fonction de l’expérience ainsi accumulée.

C’est la garantie de votre succès.

Il faudra ensuite que vous passiez vous-même votre examen théorique dans les locaux de la DGTA (uniquement pour la classe 1). Enfin, comme tout pilote, il vous faudra passer un examen médical. (uniquement en classe 1).

Après la formation théorique et vos examens, vous pouvez jouir d'une instruction pratique personnalisée, également à un prix très attractif, et sur notre propre terrain d’exercice homologué par la DGTA. Notre principe de base : Un élève, un instructeur, un drone. Nous vous consacrerons tout le temps nécessaire pour que vous passiez avec succès votre examen pratique.

Contactez-nous : nous sommes toujours joignable.

Pendant l'étude de la théorie vous aurez certainement des questions.  Vous pouvez toujours nous joindre, par le forum, email, téléphone. Nous vous aiderons avec plaisir, y-compris le soir et le week-end... sans frais. Voici nos coordonnées :

  • Yves: 0 495 434 883 pour les Néerlandophones
  • Patrice: 0 489 991 631 pour les Francophones
  • Patrice: + 32 489  991 631 à partir de la France,

 

La pratique du drone

Nous disposons à cet effet d’un très vaste terrain à proximité de Kortrijk (Courtrai), approuvé par la DGTA. Bientôt nous en aurons aussi un deuxième non loin de Mouscron. Ils sont à votre disposition si vous souhaitez vous entraîner sur un terrain homologué.

Si vous souhaitez un  cours particulier, il va de soi que nos instructeurs sont des pilotes chevronnés, avec une licence d’instructeur. Ils vous consacreront tout le temps qu’il faut.

 

Laissez-nous vous ‘emmener en vol’.

Flandres Drones a un permis de catégorie 1, cela signifie que tant que nous en avons l’autorisation ponctuelle de la DGTA, nécessaire dans certaines circonstances et uniquement accessibles aux sociétés de classe 1,  nous pouvons shooter photos et vidéos en  toutes circonstances.

Immobilier (vidéos de biens en vente ou en location)

Villes (reportages sur points remarquables, ou circonstances particulières)

Industrie (reportages sur sociétés)

Supervision de chantier, de carrières

Photogrammétrie (bâtiments anciens et modernes)

Photo avec un professionnel . Les photographes professionnels peuvent aussi faire appel à nous, ils seront les bienvenus. Nous pilotons le drone, et leur tâche sera alors de commander la caméra (avec la deuxième télécommande).

Formation

Flanders Drones a développé un site où vous pourrez étudier les cours théoriques nécessaires à partir de n'importe quelle localisation, au moment qui vous convient.

 

Au besoin, vous pourrez demander de l'aide à nos instructeurs ou vos collèges étudiants au travers de notre forum, d'un courriel à info@flandersdrones.be ou simplement par téléphone  (voir en fin de première page). Cette invitation vaut également pour toute autre information par ailleurs.

 

Sont disponibles également de nombreux examens-test que nous produisons en utilisant l'expérience que nous acquérons en participant aux examens de le  DGTA.

 

Que devez-vous faire pour suivre nos cours et passer les examens? Inscrivez-vous!

 

Vous recevrez immédiatement un LOGIN et un MOT DE PASSE pour notre site web avec notre cours théorique Drone Classe 1 ou 2 (selon votre choix)

 

Tenez-nous au courant de vos progrès dans vos études. Vous sentez-vous prêt? Nous vérifions vos connaissances et nous vous inscrivons pour l'examen théorique de la DGTA. (Direction Générale du Transport Aérien)

 

Suite à un résultat positif, vous recevrez une courte formation théorique supplémentaire nécessaire pour l'examen pratique ainsi qu'une formation pratique

 

Conseils pour le choix de la formation

Chez nous vous pourrez opter pour une formation en classe 2 (elle débouche sur une attestation) ou en classe 1 (qui débouche sur une licence).

Le choix  ne dépend en fait que d’un seul élément :

Quel est votre degré d’enthousiasme pour le pilotage de drones ?

Est-il tel que vous souhaitiez (dans le cas où vous êtes libre !) en faire un métier ?

Alors, optez sans hésiter pour une formation en classe 1.

Plus complète, et plus pointue,  elle demande aussi plus d’efforts que la classe deux. Mais elle offre un plus vaste éventail d’opportunités.

Si vous n’êtes « pas très sûr », choisissez la classe 2, l’attestation est nettement plus facile à décrocher que la licence. Tout d’abord, il n’y a pas besoin de prendre part à un examen théorique écrit à Bruxelles.

Si vous deviez ensuite regrettez votre choix, vous pourrez encore toujours tenter par après l’examen théorique pour la classe 1 .

Quel que soit votre choix, nous vous aiderons et ferons tout pour que vous réussissiez.

Vous trouverez plus de détails sur les différences entre ces deux types de formations, et ce qu’elles vous permettent dans le tableau en fin de chapitre.

Il y a aussi l’emploi d’un drone dans un but purement récréatif. Aucun examen, ni pratique, ni théorique, ni médical. Mais beaucoup de restrictions, qui sont d’ailleurs les mêmes que pour  les autres classes.

Vous en trouverez le détail sur le site de la DGTA, ainsi que dans notre cours bien entendu.   En général il s’agit soit de bon sens (ne pas déranger les voisins), soit d’interdictions de survols (centrales nucléaires, etc.).

CLASSE 2CLASSE 1 BCLASSE 1 A
Age minimum requisMinimum 16 ans révolusMinimum 18 ans révolusMinimum 18 ans révolus
Poids maximum RPA5 kg150 kg150 kg
ObservateursNon2 au maximum2 au maximum
Type de qualification pour le pilote RPASAttestation de télépilote RPASLicence de télépilote RPASLicence de télépilote RPAS
Altitude maximale du RPA45 m (150 pieds)91 m (300 pieds)91 m (300 pieds)
Distance maximale du RPALe pilote tient toujours le RPA dans son champs de visionLe pilote tient toujours le RPA dans son champs de vision, , idem pour au moins un de ces observateursLe pilote tient toujours le RPA dans son champ de vision, , idem pour au moins un de ces observateurs
Implication de la DGTAN/ALes prévenir du vol, attendre accusé de réceptionDemander leur autorisation et l'attendre
Vol en domaine publicNonOuiVoir l'autorisation de la DGTA
Proximité du publicAu moins 50 mAu moins 50 mVoir l'autorisation de la DGTA
Hors des villes et villagesOuiOuiVoir l'autorisation de la DGTA
AssuranceRC + Art 97 du A.R 15/04/2016RC + Art 97 du A.R 15/04/2016RC + Art 97 du A.R 15/04/2016
Usage commercial permisOuiOuiOui
Enregistrement DGTA + ImmatriculationOuiOuiOui
Certificat de conformité RPAS DGTANonNonOui
Proximité obstacles30 m minimum30 m minimum30 m minimun ou autorisation DGTA
Analyse de risquesNonOuiOui
Manuel operationel du volNonOuiOui, organisation interne de la société
Attestation médicale (LAPL)NonOuiOui
Compétences théoriquesOuiOuiOui
Examen théorique à la DGTANonOuiOui
Compétences pratiquesOuiOuiOui
Examen pratiqueOuiOuiOui
Distance minimum d'un aéroport3 km930 m (3000 pieds)930 m (3000 pieds)

 

Contactez nous en direct par ce formulaire ou téléphonez chez Patrice (responsable site Francophone) au +32489991631